CTAD AU SERVICE DE VOTRE BIEN-ETRE ET DE VOTRE SUCCES

CTAD AU SERVICE DE VOTRE BIEN-ETRE ET DE VOTRE SUCCES

Les bienfaits de la tomate

La tomate: un anti vieillissement !

 

 

Mieux que toutes les crèmes anti-âge, la tomate est un atout dans la lutte contre le vieillissement. Naturellement riche en lycopène, la tomate mi-fruit mi-légume est un concentré de santé. Comme elle est en prime faible en calories, on ne va pas s’en priver.


Puissant anti-oxydant, ce fameux lycopène qui donne sa couleur rouge à la tomate, s’attaque aux radicaux libres, responsables du vieillissement (en partie), de certaines maladies coronariennes et de certains cancers.


Le lycopène est l’anti-oxydant le plus puissant des caroténoïdes.


Pour bénéficier au maximum de son action il est conseillé de consommer assez de tomate. Présent dans l’enveloppe cellulaire de la tomate, le lycopène est libéré sous l’action de la chaleur. Les parois de l’enveloppe se brisent et le lycopène libéré peut donc être assimilé plus rapidement et plus facilement par l’organisme.


Pour les amateurs de tomate crue qui désirent tout de même avoir leur dose de lycopène, il faut choisir des tomates bien rouges et mûres et les accompagner d’un filet d’huile d’olive. L’absorption du lycopène n’en sera que meilleure.


Les bienfaits de la tomate pour garder une meilleure forme


Autre atout de la tomate : sa faible teneur en calories. «Ce fruit-légume est extrêmement riche en eau. Elle compte 90 à 93% de sa composition», explique Danièle Pallo nutritionniste à Grenoble. «C’est un aliment qui ne contient que 20 calories pour 100 grammes. Elle contient aussi peu de protéines, de graisses et de glucides».


Efficace pour garder la ligne, mais également pour s’hydrater. «Consommer des tomates une fois par jour permet d’apporter de l’eau à ceux qui boivent peu, comme les personnes âgées», poursuit Danièle Pallo.

Mais aussi…

  • La tomate est également riche en vitamine A, B, C et E ainsi qu’en oligo-éléments (potassium) bons pour le fonctionnement rénal.
  • Sa peau et ses graines sont riches en fibres qui facilitent le transit intestinal. Si votre intestin est fragile, retirez-les pour ne manger que la chair de la tomate.
  • La tomate contient aussi, en plus petite quantité, du magnésium, du calcium, du fer, du zinc, du cuivre, du manganèse et de l’iode.

C’est donc un produit très équilibré qui agit sur le métabolisme général.
Mangez-en selon votre goût, en saison des tomates, ne vous en privez pas !


 

Apports et bienfaits de la tomate surtout pour les hommes(prostate)


La tomate est riche en vitamines A, B, C, E, elle contient du fer et de nombreux sels minéraux (phosphore, brome...) Elle est apéritive, désintoxicante et diurétique. Elle est fort appréciée en cosmétique notamment pour purifier les peaux grasses, désinfecter les peaux acnéiques et éclaircir les teints ternes, brouillés ou fatigués... Contre les petites imperfections, les rondelles de tomate font merveille.


La tomate pour traiter l'hypertrophie bénigne de la prostate?
Le lycopène, un antioxydant contenu dans la tomate, pourrait aider au traitement de l’hypertrophie bénigne de la prostate, croient des chercheurs Australiens.


L’essai préliminaire, qui a duré six mois, a été mené auprès de 40 patients souffrant d’hyperplasie bénigne de la prostate. Les sujets ont pris un supplément par jour de 15 mg de lycopène ou un placebo.


Le volume de la prostate des patients du groupe placebo aurait continué à augmenter, contrairement à celle des sujets du groupe lycopène, rapportent les chercheurs. Le dosage de lycopène employé au cours de cet essai correspond à la consommation d’environ 50 ml par jour de pâte de tomate.


La moitié des hommes dans la soixantaine souffrent d’hypertrophie bénigne de la prostate. Cette proportion grimpe à environ à 90 % chez ceux de 85 ans.

Alors qu`attendez vous manger de la tomate tous les jours


 

Masque à la tomate contre les boutons

Ce qu'il te faut :

  • Une tomate
  • Un couteau
  • Un savon surgras
  • Une serviette propre
  • Une ambiance musicale pour que le temps passe plus vite




Comment faire :

Les problèmes de peau sont nombreux à l'adolescence il est très fréquent d'avoir des boutons d'acné. Une vraie poussée d'acné nécessite une consultation chez le dermatologue qui pourra te prescrire un traitement plus ou moins important. En dehors de ce cas il est fréquent d'avoir un ou quelques boutons inesthétiques sur le visage. Voici un masque astringent naturel qui t'aidera à faire disparaître ces petits boutons;

  • Lave soigneusement tes mains au savon et à l'eau.
  • Coupe la tomate en rondelles.
  • Mets en place ton ambiance musicale, le temps passera beaucoup plus vite.
  • Allonge-toi et a applique les rondelles sur tes boutons.
  • Laisse-les en place quinze minutes environ.
  • Rince ton visage à l'eau claire avant de te sécher en tapotant ta peau avec une serviette bien propre.
  • Si tu le peux renouvelle l'opération les soirs pendant quelques jours.

 

En conclusion, manger de la tomate crue, en salade et en sandwich, pour bénéficier des vitamines qu'elle contient et la consommer cuite, en sauce et en pâte, pour ses vertus anti-cancéreuses et pour conserver un teint de jeunesse.



26/08/2012
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 66 autres membres